Abus des autorités Religieux (ses)

Complot des 4 responsables du Génocide des enfanta née hors mariage 1er Gouv Canada 2-Gouv Québec 3-Sœur de la Charité de la Providence 4-Les Psychiatres du Québec

Patrimoine religieux : le droit d’habiter l’histoire

Abus des autorités Religieux (ses) Le gouvernement du Québec a tout à fait raison d’investir ses millions dans la conservation du patrimoine religieux. J’ajouterais que si toutes les sociétés occidentales ont une mémoire aujourd’hui dévastée par la modernité radicale et la mauvaise conscience, la société québécoise est dans une situation tout à fait particulière. La mémoire collective est bouchée par le mythe de la Grande noirceur, qui présente au mieux comme une période terne, et au pire comme une période de ténèbres, la période qui a précédé la Révolution tranquille. Cela ne veut pas dire que chaque famille particulière entretient cette légende noire mais que collectivement, nous ne savons que faire de notre passé «prérévolutionnaire». Cela nous amène à ne pas comprendre toute la signification du patrimoine religieux, qui incarne physiquement une part du Québec que nous ne savons plus saisir intellectuellement. La question du patrimoine nous oblige à poser un regard différent sur un passé qu’on voudrait souvent continuer de mépriser.

Abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique

L’Église catholique fait face depuis la fin du xxe siècle à la révélation de nombreuses affaires d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres et des religieux. Certaines de ces affaires ont été portées en justice, mais d’autres sont prescrites, souvent parce qu’elles ont été couvertes ou étouffées par la hiérarchie ecclésiastique. Depuis le début du xxie siècle, de nombreux diocèses tendent à reconnaître publiquement leurs torts et cherchent à mieux collaborer avec les autorités civiles. Crime du Vatican

 

225 000 dOrphelins de Duplessis, enfants d’asiles | Les Archives de Radio-Canada

Le protecteur du citoyen appuie les orphelins


Date de diffusion : 29 janvier 1997

Daniel Jacoby estime que « l’heure n’est plus à la recherche de coupables mais aux excuses publiques ». Dans le rapport qu’il dépose en 1997 sur les orphelins de Duplessis, le protecteur du citoyen estime que le gouvernement a la responsabilité ultime dans ce dossier et se doit par conséquent de reconnaître ses fautes. Il propose également qu’un montant de 1000 $ par année d’internement soit versé aux orphelins. Une semaine après le dépôt du rapport, Pierre Maisonneuve rencontre le protecteur du citoyen.

Le rapport du protecteur du citoyen, intitulé Les enfants de Duplessis : à l’heure de la solidarité, propose un règlement à l’amiable comportant notamment des excuses publiques de la part du gouvernement provincial, des congrégations religieuses et de l’ordre professionnel des médecins, de même qu’une indemnisation personnelle des victimes. Daniel Jacoby s’inspire alors de règlements semblables dans d’autres provinces canadiennes.

Le protecteur du citoyen appuie les orphelins
• Dans plusieurs provinces canadiennes, des victimes ont reçu des indemnités en compensation de mauvais traitements infligés dans des institutions. En Ontario, 320 femmes ayant subi des sévices physiques ou sexuels au Grandview Training School entre 1933 et 1976 ont reçu des montants allant de 20 000 $ à 60 000 $.
• En 1996, Terre-Neuve a versé 11,4 millions en indemnités à 42 enfants agressés physiquement ou sexuellement à l’orphelinat de Mount Cashel. Ces indemnités variaient entre 150 000 $ et 500 000 $ par personne.• Le gouvernement de l’Alberta qui, entre 1928 et 1972, a stérilisé 2700 personnes éprouvant des problèmes d’ordre mental ou de déficience intellectuelle et les a confinées dans des institutions provinciales a adopté une loi permettant aux victimes d’obtenir jusqu’à 150 000 $ en compensation.
Le protecteur du citoyen appuie les orphelins
Média : Télévision
Émission : Maisonneuve à l’écoute Date de diffusion : 29 janvier 1997Invité(s) : Daniel Jacoby

Ressource(s) : Pierre Maisonneuve

Orphelins de Duplessis, enfants d’asiles | Les Archives de Radio-Canada

Période : 1948 – 2001

Orphelins de Duplessis, enfants d’asiles

Sous le règne de Duplessis, des enfants illégitimes sont étiquetés comme malades mentaux et internés dans des asiles. Ces « enfants du péché » sont victimes d’une manœuvre du gouvernement Duplessis afin d’obtenir des subventions fédérales. Au début des années 1990, les orphelins se mobilisent et réclament justice et réparation. Ils mènent un combat inégal pour sortir de l’amnésie collective qu’a longtemps entretenu la société québécoise à leur égard. Ils veulent enfin sortir de l’anonymat, de la honte
  • Un appuit Orphelins de Duplessis, enfants d’asiles | Les Archives de Radio-Canada

    Appuis de taille aux orphelins de Duplessis

    Date de diffusion : 30 mai 2000

    La tragédie des orphelins de Duplessis fait la une de prestigieux journaux américains.

  • Gérard Pelletier
  •  Daniel Jacoby
  • Avocat Daniel Lither

ossiers d’enfants orphelins seront numérisés

’imagine le choc des orphelins de Duplessis alors qu’on croyait que beaucoup de dossiers étaient détruit, on parle de numériser ces dossiers … Cela veut dire que beaucoup d’orphelins auraient pu avoir des réponses mais on les a caché la vérité C’est une époque très noir du Québec … 
Nuage Wikipédia

Le père Raymond-Marie Lavoie était de retour, mardi matin, à la barre des témoins du recours collectif contre les Rédemptoristes.

Marc Ouellet

Épinglés pour autoritarisme et abus d’autorité, sexisme et sévices sexuels, racisme et génocides, ignominie et ensensement de l’ignorance, détournement de foi ainsi que pour évidente et efficace collaboration avec le système capitaliste, nos crosseurs d’avril vous éblouiront par leur fourberie intellectuelle, qui va du déni des atrocités commises en leur nom à la justification mystico-opportuniste de nombreuses oppressions.

Charte Religieuse qui a violé des vies d’Enfants nées hors mariage 1945 a 1960

au  Québec je me souviens: République de violeurs

J’ai vu un film hier soir qui a comme sujet une des premiers cas d’abus sexuels commis par les prêtres qui est allé en cour légale. J’ai trouvé fort intéressant, et je me suis trouvé choqué de temps en temps par les informations contenu dans le documentaire — par exemple, il parait que le Vatican était déjà connaissant du problème des prêtres pédophiles pendant le temps de Duplessis?

 

EN DIRECT – Après des mois d’échanges et de déchirements au Québec, le gouvernement Marois a déposé ce matin son projet de loi sur la « Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodements ».

L’Église et la justice suggèrent aux orphelins de pardonner et d’oublier

L’Église Devant le silence des frères de la Miséricorde, notre équipe s’est tournée vers l’autorité morale de l’Église au Québec, le cardinal Turcotte. Il a refusé d’accorder une entrevue formelle, disant ne pas connaître le dossier d’Huberdeau. Mais lors de la visite du pape l’été dernier, il a été obligé de réagir sur le vif à une manifestation des orphelins. « L’Église est composée de pécheurs mais il y a aussi le pardon, a-t-il dit. Le pardon pour les erreurs qui ont été faites. Les erreurs qui recommenceront, c’est le propre des humains de faire des erreurs. » En parlant des stigmates que ces abus ont pu causer, le cardinal ajoute : « Il faut essayer de vivre avec cela. Un peu comme quelqu’un qui a une infirmité et qui essaie de vivre avec. On porte la difficulté de la vie humaine. Les vies humaines parfaites dans lesquelles il ne s’est rien déroulé, je n’en connais pas  ». À la question d’un journaliste : « Vous leur dites d’endurer leurs douleurs ? », le cardinal Turcotte répond : « D’une certaine façon. Essayez d’assumer votre passé, de regarder vers l’avenir et de voir ce qui peut être fait ».

Survivant des abus sexuel des prêtres

Des victimes de prêtres appuient Mgr Ouellet comme pape pour attirer l’attention (VIDÉO)

Là d’où je viens – Nicole Joannette

Nicole JoannetteOrpheline de Duplessis, Nicole est vice-présidente et porte-parole du Comité des orphelins et orphelines institutionnalisés de Duplessis et secrétaire de l’Association des victimes de prêtres

 Là d’où je viens

Nicole Joannette

Je viens d’un milieu dysfonctionnel. D’une mère que certains estimeront « avant-gardiste » pour l’époque. Comment vous la décrire ? Neuf enfants de pères différents, tous abandonnés. C’est quoi ? Une vie de partouzeuse ? Une vie déjantée et inconséquente ? Je dirai le mot : une vie de putain ? Une putain de vie, oui. Du malheur à la pelle pour la génération montante.

VaticanCrimes.us informe des nouvelles mondiales de dernière heure, en exposant l’erreur, la corruption et les crimes répugnantes commises par le plus grand groupe de crime organisé de l’histoire: LE VATICAN.

Apprenez la vérité alarmante derrière la plus grande dissimulation de délits de l’histoire, et découvrez les détails de ses conspirations et secrets qui sont apportés maintenant à la lumière mondialement, quotidiennement. Observez comme nous documentons les avances accélérées de l’écroulement de la papauté, la preuve alarmante que, d’un fait, nous vivons les jours de sa chute.

DES NOUVELLES

 

Pédophilie – Église : l’heure des comptes

 

Les Dernières Nouvelles